Le groupe Etat islamique (EI) a édité un manuel d'instructions à l'usage de ses combattants, détaillant comment éviter de révéler sa localisation et d'autres données sur les réseaux sociaux, selon des révélations du Financial Times et du Daily Mail.
Très actifs sur les réseaux sociaux, certains combattants islamistes avaient en effet fait fuiter des informations sur leurs activités, notamment par des géolocalisations involontaires.
"Brèches"
"Des brèches dans la sécurité ont profité à l'ennemi et ont exposé l'identité de certains frères ou identifié des sites utilisés par nos combattants", constate le manuel en langue arabe.
Le document explique la procédure pour effacer d'une publication les métadonnées - informations inhérentes à tout fichier digital et exploitables par les services de renseignements, notamment la National Security Agency (NSA).
"Nous savons que ce problème touche non seulement les images, mais aussi les fichiers PDF, Word et vidéo", précise le manuel.
kkub
Campagne de restriction médiatique
Ces dernières semaines déjà, l'opération "Himlat Takteem Ialami" (campagne de restriction médiatique) incitait les djihadistes à davantage de prudence sur le web, notamment en évitant de tweeter des noms de personnes ou de lieux, ou en renonçant à la communication sur les réseaux sociaux.
Le tweet d'ISIS_Da3esh annonçant son silence:
Will take a long break from Twitter,
and likely the PC as well.
Salam 'Alaykum.
— ISIS_Da3esh (@ISIS_Da3esh) 6 Septembre 2014
Peur de l'espionnage à l'interne
Le groupe Etat islamique a tué ces trois derniers mois une vingtaine de ses propres membres, soupçonnés d'espionnage, affirme l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
Rumeur sur les puces électroniques
Les "aqras" (disques en arabe) sont la nouvelle préoccupation des djihadistes de l'Etat islamique, selon le Financial Times.
La rumeur enfle dans des villes occupées par l'EI sur l'existence de ces puces électroniques, implantées sur des "espions", et capables de guider les tirs des drones ennemis.