L'Allemagne et le monde marquent ce week-end les 25 ans de la chute du mur de Berlin. Plusieurs projets innovants sont dévoilés pour célébrer cette nuit historique.
Un mur de lumière
Sur le tracé de l'ancien mur séparant Berlin, une "frontière de lumière" ("Lichtgrenze", du nom du projet) sera érigée du 7 au 9 novembre. Une ligne de 8000 ballons lumineux (contenant une LED) tracera sur 15 kilomètres les fondations du mur, en passant par le Mauerpark, Checkpoint Charlie et la porte de Brandebourg.
Chaque ballon portera un message écrit par un "parrain" du projet et tous s'envoleront à la fin des commémorations, pour un voyage d'une douzaine d'heures. Ce lâcher de ballons aura lieu dimanche 9 novembre peu après 19h pour symboliser la chute du mur.
voir aussi la vidéo de présentation du projet:
Abattre le mur sur les réseaux sociaux
La chaîne de télévision allemande ZDF lance un défi aux utilisateurs de Twitter, Facebook et Instagram pour "abattre symboliquement le mur" sur les réseaux sociaux. Il suffit d'envoyer un message contenant une pensée, une photo ou une vidéo en lien avec la chute du mur et d'utiliser le mot-clé #mauerspecht. Chaque message envoyé détruit un mètre du mur.
Pour venir à bout des 160 kilomètres du mur, il faudra donc 160'000 messages au total. Pour l'heure, 12,5 km ont disparu. On peut suivre l'avancée de l'opération en direct ici.
Le mur disséminé par monts et par vaux
L'agence Reuters a demandé à ses photographes d'immortaliser les morceaux du mur de Berlin disséminés dans le monde entier. Cela donne une ballade qui va de la Californie à Tokyo, en passant par la Jamaïque ou Israël.
Revivre la nuit minute par minute
Du côté de RTSinfo, nous vous proposons de revivre minute par minute les événements de la nuit du 9 novembre 1989.
Plongez-vous dès à présent dans cette nuit qui a marqué l'histoire et retrouvez les archives marquantes en photos, vidéos et audios.
Le "minute par minute" est à consulter ici: 9 novembre 1989, le jour où le Mur de Berlin est tombé
Cécile Rais