Les autorités d'Amsterdam ont décidé la semaine dernière de lancer une campagne de prévention après la mort de trois touristes ayant consommé un type particulier d'héroïne en pensant prendre de la cocaïne. Cette héroïne - pure et de couleur blanche - ressemble en tous points à de la cocaïne et est considérée comme extrêmement dangereuse.
En plus de ces trois décès, la police a recensé 14 personnes intoxiquées qui ont été sauvées grâce à l'intervention des médecins. Selon la police, c'est la première fois que des incidents de ce genre arrivent dans la capitale.
"Vous ne serez pas arrêté pour consommation de drogue"
Pour éviter de nouveaux drames, les autorités ont lancé une campagne de prévention. Sur des panneaux installés à travers la ville, il est indiqué d'éviter les dealers et d'appeler une ambulance en cas de problèmes respiratoires.
Et pour que les personnes n'hésitent pas à contacter les médecins, les autorités concluent: "vous ne serez pas arrêté pour consommation de drogue".
Le flyer de prévention
gchi
Les touristes particulièrement visés
Toutes les personnes victimes de cette drogue sont des touristes venus passer du bon temps dans la capitale néerlandaise. Et c'est logiquement eux qui sont principalement visés par la campagne de prévention.
Les policiers pensent en effet que seuls les touristes sont touchés, car les dealers vendent dans la rue et parlent parfaitement anglais, a déclaré un officier à la BBC.
En plus des panneaux de prévention, les autorités ont distribué des flyers explicatifs, principalement dans les hôtels, les auberges de jeunesse et les zones touristiques de la ville.