Modifié

En Ukraine, la révolution et la guerre jusque dans les recherches Google

Le cocktail Molotov a été très utilisé par les opposants au président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch. [AFP - Dmitry Serebryakov]
Le cocktail Molotov a été très utilisé par les opposants au président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch. - [AFP - Dmitry Serebryakov]
Quelle est la recette du cocktail Molotov? Où acheter un gilet pare-balles? Comment économiser de l'électricité? Les recherches Google les plus populaires en Ukraine témoignent de l'agitation qui secoue le pays.

Quelle recette a été la plus cherchée sur Google cette année en Ukraine? Le cocktail Molotov! Cette arme incendiaire artisanale devance toutes les préparations comestibles, pain spécial de Pâques, cakes ou soupe miso.

Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch et le chef du Kremlin Vladimir Poutine. [AFP - Alexander Nemenov]
Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch et le chef du Kremlin Vladimir Poutine. [AFP - Alexander Nemenov]

Cet exemple, révélé par les Google Trends 2014, montre à quel point la révolution contre le pouvoir de Viktor Ianoukovitch puis la guerre dans l'Est pro-russe a marqué la vie quotidienne des Ukrainiens.

Pénurie, violence et division

Les Ukrainiens ont ainsi massivement cherché comment économiser de l'électricité. Dans le même ordre d'idées, au niveau des achats, la recherche la plus courante concerne un boiler. Celle pour un gilet pare-balles figure dans le top ten, entre les smartphones Iphone 6 et Nexus 6.

Enfin, marque d'un pays profondément déchiré, les concepts politiques commes "fédéralisme", "séparatisme", "annexion", "junte" ou "fascisme" se classent dans les 10 recherches de définitions les plus courantes l'an dernier en Ukraine.

dk

Publié Modifié

Les hommes les plus recherchés

Viktor Ianoukovitch, chassé du pouvoir par un vaste mouvement de protestation en février 2014, a été l'homme le plus cherché sur Google en Ukraine cette année.

Le président déchu devance Jeanna Friske, une actrice et chanteuse russe, puis le chef de l'Etat ukrainien actuel Petro Porochenko et le président russe Vladimir Poutine.