Les "promesses non tenues d'Apple" dénoncées par la BBC

Les conditions de travail restent mauvaises chez la plupart des fabricants de smartphones et chez leurs sous-traitants, souvent localisés en Chine. [AFP]
Les conditions de travail sont mauvaises chez la plupart des fabricants de smartphones. - [AFP]
Des employés tellement fatigués qu'ils dorment au travail, des mineurs, parfois des enfants, qui travaillent au péril de leur vie: BBC a diffusé jeudi soir un documentaire accablant le géant américain Apple.

Epinglé pour les conditions de travail dans les usines de ses sous-traitants en Chine, Apple avait promis de prendre des mesures. Selon l'émission Panorama de la BBC, la situation ne s'est pas améliorée.

Fatigue extrême

Des reporters de la chaîne britannique ont pu infiltrer plusieurs usines fabriquant des produits pour le groupe américain en Chine en se faisant engager en tant qu'employés, indique la BBC.

Des images filmées en caméra cachée montrent des travailleurs fatigués au point de dormir sur les chaînes de production. Un des journalistes a dû travailler 18 jours consécutifs sans congé.

Dangereuses mines d'étain

Diffusé jeudi, le documentaire - intitulé "Les promesses non tenues d'Apple" - dénonce aussi les conditions de travail dans les mines d'étain à Bangka, en Indonésie.

Les travailleurs, dont de nombreux enfants, doivent creuser dans des bourbiers pour récolter ce métal très utilisé dans la fabrication des iPhones. Fréquemment, des mineurs perdent la vie dans des coulées de boue, selon la BBC.

dk

Un extrait du documentaire de la BBC (en anglais):

Publié Modifié

Vive réaction d'Apple

Apple a affirmé à la BBC qu'il allait enquêter sur les faits exposés par le documentaire. Dans un email à ses employés au Royaume-Uni, le groupe a toutefois vivement réagi aux accusations de la chaîne britannique.

Le PDG Tim Cook et le vice-président Jeff Williams se disent "profondément offensés". "Nous ne connaissons aucune autre société faisant autant qu'Apple pour assurer des conditions de travail justes et sûres", écrivent les responsables.