Publié

Les léopards d'Iran et d'Irak trouvent refuge dans les champs de mines

Un jeune léopard persan et sa mère, dans un zoo de Rome. [AP Photo/Massimiliano Di Giovanni, Rome Bioparco press office, ho]
Un jeune léopard persan et sa mère, dans un zoo de Rome. - [AP Photo/Massimiliano Di Giovanni, Rome Bioparco press office, ho]
Grâce aux millions de mines déposées dans les années 1980 à la frontière entre l'Iran et l'Irak, les léopards persans ont trouvé des espaces pour se développer à l'abri des braconniers.

Autrefois répandu dans tout le Caucase, le léopard persan ne vit quasiment plus que dans les monts Zagros à la frontière entre l'Iran et l'Irak. Les quelques centaines d'individus restants y ont trouvé refuge. Mieux, l'espèce en voie d'extinction se développe à nouveau.

La raison? Les braconniers ne s'aventurent plus dans cette région où 20 à 30 millions de mines ont été déposées durant la guerre Iran-Irak dans les années 1980, explique le National Geographic. Plus légers que l'homme, les léopards arrivent à traverser les champs de mines, essentiellement des mines antichars qui explosent avec une pression supérieure à 80 kg. Certains spécimens ont toutefois péri sur des mines antipersonnelles, plus sensibles.

Massacres

D'après le National Geographic, les léopards profitent aussi des massacres du régime de Saddam Hussein dans plus de 4000 villages kurdes à la fin des années 1980. Ces tueries ont réduit la population de ces montagnes et, par conséquent, le nombre de chasseurs.

vtom

Publié

Organisations opposées aux déminages

Constatant les avantages des mines dans leur lutte pour la sauvegarde des léopards persans, certaines associations environnementales comme "Nature Iraq" s'opposent aux déminages de la zone, pourtant jugés indispensables pour la population.

Ces déminages sont financés par des entreprises pétrolières intéressées par les sols riches de la région, longtemps abandonnés en raison des conflits.