Les principaux instigateurs des attentats qui ont fait 166 morts à Bombay en novembre 2008 étaient espionnés dès septembre par les services de renseignement britanniques, américains et indiens. Les terroristes s'étaient notamment servis de Google Earth pour étudier l'accès à leurs cibles, un centre juif et deux hôtels de luxe, qui figuraient tous dans leurs recherches sur internet.
"Les agences des trois pays n'ont pas réuni tous les indices collectés (...), ce qui aurait pu leur permettre d'empêcher l'attaque souvent appelée le 11-Septembre indien", écrivent lundi le New York Times, ProPublica et Frontline.
Partage tardif
"Ce n'est qu'une fois l'attaque commencée que tout le monde a partagé" ce qu'il avait, "et tout est devenu plus clair", a indiqué Shivshankar Menon, ministre indien des Affaires étrangères à l'époque du drame.
L'enquête, basée sur des documents transmis par l'ex-agent Edward Snowden, détaille les erreurs et cafouillages des différentes agences de renseignement.
vtom
Rappel des faits
Le 26 novembre 2008, la ville portuaire de Bombay a été prise d'assaut par des hommes armés, arrivés par bateau.
Armés de grenades et d'armes automatiques, les tireurs ont enflammé la ville, visant des hôtels de luxe, un centre juif et la principale gare ferroviaire de Bombay.
L'attaque a duré trois jours et fait au total 166 morts ainsi que 300 blessés.