L’Autorité garante de la concurrence et du marché italienne (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de 500'000 euros (601'541 fr.) à la société américaine TripAdvisor et à sa filiale italienne, rapporte l'agence Ansa.
Elle sanctionne le site d'évaluations d'hôtels pour faire croire aux consommateurs que les commentaires proviennent de touristes, alors que certains sont postés par des professionnels.
L'AGCM a été saisie par des associations de consommateurs, par Federalberghi (la faîtière des hôteliers italiens) et par des particuliers.
TripAdvisor fera appel
Une enquête lancée par l'AGCM en 2011 et toujours en cours fait état d'une "pratique commerciale incorrecte". Selon celle-ci, TripAdvisor fait sa publicité en "insistant sur le caractère authentique et réel des commentaires". Le site induirait ainsi les consommateurs à croire que les informations y sont l'expression de vraies expériences touristiques, et donc fiables.
La société a annoncé qu'elle ferait appel.
jvia
Plusieurs précédents
Ce n'est pas la première fois que Tripadvisor est rappelé à l'ordre par les autorités de surveillance, dans différents pays d'Europe.
En février 2012, l'autorité britannique pour la publicité lui avait imposé d'éliminer de la description de ses services, les expressions faisant croire que tous les commentaires publiés étaient honnêtes et fiables, déposés par de vrais voyageurs.
En octobre 2011, le Tribunal de Paris avait condamné Expedia, TripAdvisor et Hotels.com à payer une amende de 430'000 euros pour "pratiques illégales et trompeuses".