Une page Facebook intitulée "MDR o Baumettes" a été fermée le 31 décembre par la direction de la prison marseillaise, a révélé La Provence lundi.
Sur les photos publiées, des prisonniers posaient avec liasses de billets, téléphones portables, drogue et sourires radieux, donnant l'impression d'une "publicité pour un Club Med" où "tout et n'importe quoi peut entrer", selon le journal.
Au moment de sa fermeture, la page comptabilisait près de 4800 "J'aime". On ignore toujours qui est son administrateur.
"Ce sont surtout les couteaux qui nous inquiètent"
Le secrétaire local du syndicat majoritaire aux Baumettes a admis lundi dans La Provence que les détenus étaient "livrés à eux-mêmes" et a dénoncé le manque de personnel dans un établissement où la surpopulation est endémique.
Faute de moyens, les fouilles de cellules sont bâclées. "Ce sont surtout les couteaux qui nous inquiètent", a expliqué le syndicaliste.
ptur
Conditions de détention dénoncées
Dans un rapport et des recommandations "d'urgence" publiés fin 2012, le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL) avait dressé le constat de conditions de détention "inhumaines" à la prison des Baumettes (voir photos ci-dessous).
Des travaux avaient été réalisés à la suite de ce rapport mais le CGLPL notait début 2014 que les rénovations étaient "d’une qualité médiocre ou insuffisante".
Ces conclusions font dire au site Arrêt sur images "qu'au delà des téléphones portables, (...) la situation des Baumettes ne ressemble en aucun cas à un centre de vacances".
Une fausse page ouverte lundi
Lundi soir, quelques heures après le début de la polémique, une nouvelle page "MDR o Baumettes" est apparue sur Facebook et a vite comptabilisé plus de 3000 "J'aime".
Il s'est vite avéré que ce compte était un faux, et qu'il mettait en scène un homme non pas détenu aux Baumettes mais dans une prison de la région lyonnaise.