Mis en ligne début décembre par le musée d'Auschwitz-Birkenau, le site panorama.auschwitz permet de se déplacer virtuellement dans l'ancien camp d'extermination nazi, dont le monde a découvert toute l'horreur il y a exactement 70 ans, le 27 janvier 1945.
>> Lire : Commémoration des 70 ans de la libération du camp d'Auschwitz
Les internautes peuvent accéder en quelques clics aux différentes zones de cet ancien camp de la mort qui se visite toujours à Oswiecim (sud de la Pologne).
Quelque 200 clichés à 360 degrés ont été pris aux abords des quais où descendaient les déportés, dans les dortoirs, mais aussi en haut des tours de surveillance, dans les laboratoires d'expérimentation et dans les chambres à gaz.
Mise en contexte historique
Ce panorama virtuel offrirait davantage de précisions qu'une visite physique. Il permet de "voir des éléments auxquels les visiteurs n'ont normalement pas accès", a ainsi expliqué le porte-parole du mémorial, Bartosz Bartyzel, au journal argentin Clarin.
Les images s'accompagnent d'une mise en contexte historique, de témoignages et de documents, disponibles en anglais ou en polonais. D'autres informations, toujours pour les anglophones, peuvent être retrouvées sur le site du mémorial.
Voir aussi les images de la libération du camp:
ptur/vtom
Le plus grand camp d'extermination du Troisième Reich
Le mémorial d'Auschwitz-Birkenau a ouvert en 1947 sur les lieux de l'ancien camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, le plus grand mis en place par le Troisième Reich.
Entre 1940 et sa libération le 27 janvier 1945 par les troupes soviétiques, 1,1 million de personnes, dont 90% de juifs issus de différents pays d'Europe, y ont trouvé la mort.
Parce qu'il contribue au "devoir de mémoire", le camp a été inscrit au Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO en 1979, devenant l'un des principaux symboles de l'Holocauste dans le monde. Près de 1,5 million de personnes le visitent chaque année.