Le président américain Barack Obama joue l'autodérision dans un spot humoristique intitulé "Les choses que tout le monde fait mais dont personne ne parle", publiée jeudi par le site Buzzfeed.
Le but de la vidéo, déjà visionnée plus de 2 millions de fois moins de 24 heures après sa diffusion, est de hâter les Américains à s'inscrire au programme d'assurance maladie Obamacare avant la date limite, le15 février.
Clin d'oeil aux détracteurs
Seul dans le bureau ovale, Barack Obama grimace devant son miroir, prend des "selfies", se félicite d'un portrait enfantin qu'il réalise de sa femme ou vise un panier de basket imaginaire.
Lorsqu'il n'arrive pas à tremper un cookie dans son verre de lait, il se blâme d'un ironique "Thanks Obama", souvent utilisé par ses détracteurs.
Surpris par l'arrivée de l'acteur Andrew Ilnyckyj, le président réplique "Est-ce que je peux simplement vivre ma vie ?" et conclut sur un "YOLO" ("you only live once", on ne vit qu'une fois).
jvia
Proximité
Sous la présidence de Barack Obama, La Maison-Blanche a pour habitue de jouer la carte de la proximité avec la population lors de ses campagnes de communication, comme ici en passant par Buzzfeed, un média très populaire pour ses contenus viraux.
En janvier 2014, par exemple, le président s'était engagé dans un "tour des Etats-Unis virtuel" sur le réseau social Google+ pour répondre aux questions de citoyens américains sur sa ligne politique pour 2014.
Point central de la présidence
La réforme de l'assurance santé "Obamacare" est le point central de la présidence de Barack Obama. Ce programme, dont l'objectif à long terme est de permettre un accès universel à la sécurité sociale, oblige depuis 2014 chaque Américain à se doter d'une assurance maladie.
Après des débuts chaotiques, les adhésions se sont accélérées depuis avril 2014, selon l'exécutif américain.