"Cette façon d'utiliser [des images de célébrités] viole la législation sur les données personnelles et porte atteinte à l'honneur, à la dignité et aux affaires des personnes publiques", indique un communiqué publié cette semaine sur le réseau social Vkontakte par l'agence de contrôle des médias russes Roskomnadzor, relayé vendredi par le Washington Post.
Les mèmes sont l'une des formes d'humour les plus populaires sur internet -le président russe Vladimir Poutine en a d'ailleurs inspiré de nombreux- mais ils ne font apparemment pas rire les censeurs du Kremlin.
Poursuites judiciaires possibles
Selon le communiqué, sont interdits les mèmes qui représentent des célébrités d'une manière qui n'a "pas de lien avec leur personnalité".
Une personnalité publique estimant qu'elle fait l'objet de ce genre de détournement peut le signaler à l'agence, laquelle a le pouvoir de mener l'affaire devant la justice, poursuit le communiqué.
ptur
Un mème jugé illégal à l'origine de cette prise de position
Selon les médias russes, la prise de position de Roskomnadzor a été publiée dans la foulée d'un jugement rendu mardi par un tribunal de Moscou.
Ce dernier a donné raison à un chanteur russe, Valeri Syutkin, qui s'estimait lésé par un mème irrévencieux associant son image à des paroles obscènes tirées d'une chanson.