Aran Khanna, étudiant en informatique à l'université de Harvard, a créé une extension pour le navigateur Chrome après s'être rendu compte que l'application de messagerie Messenger de Facebook joignait par défaut des données de géolocalisation aux messages émis.
En récupérant les différentes données jointes aux messages envoyés sur Messenger, il est possible de représenter sur une carte l'ensemble des géolocalisations d'une personne en particulier et de reconstituer ainsi ses trajets quotidiens.
Et pour traquer quelqu'un, pas nécessaire d'être "ami" sur Facebook, une simple conversation de groupe partagée sur Messenger suffit.
Rendre visite la numérisation de nos vies
Il a expliqué sa démarche sur le site Medium, relayée par Le Monde, et a déclaré avoir codé cette extension pour rendre visible le risque représenté par la "numérisation croissante" de nos vies.
La désactivation de la fonction de géolocalisation installée par défaut dans Messenger permet toutefois de ne pas partager ses informations.
ebz
Facebook travaille à supprimer la faille
Alors que l'extension a déjà été désactivée à la suite d'un trop grand nombre de connexions depuis son lancement, Facebook a aussi annoncé travailler à supprimer la faille permettant d'exploiter les données de géolocalisation de Messenger.
Aran Khanna a entretemps mis à disposition le code source sur la plate-forme GitHub permettant de développer sa propre application, valide jusqu'à ce que Facebook comble sa faille.