La crainte du groupe EI est en outre partagée par les pays du Moyen Orient, selon l'institut de sondage américain Pew Research Center, cité par The Independant.
Les Libanais sont ceux chez qui la menace de l'EI se fait la plus pressante, 84% des sondés s'étant dits "très inquiets" des djihadistes. Suivent l'Espagne (77%), la Corée du Sud (75%) et le Japon (72%).
Le réchauffement climatique en bonne place
Dix-neuf des quarante pays sondés ont par ailleurs cité le réchauffement climatique comme principale source de leur inquiétude sur le plan international. Outre l'Amérique latine, sept pays africains, la Chine, l'Inde et le Pakistan partagent cette crainte liée au climat.
Calculée globalement, il s'agit de la plus grande crainte exprimée chez les sondés, 46% d'entre eux se déclarant "très inquiets" du réchauffement de la planète.
mac
Les pays de l'Est craignent la Russie
Les pays de l'Est interrogés, la Pologne et l'Ukraine, jugent que les tensions avec la Russie constituent la plus grande menace dans le monde. Ces tensions inquiètent en outre 42% des Américains, 41% des Français et des Britanniques et 40% des Allemands, selon Pew Research Center.
La Russie se dit elle principalement préoccupée par l'instabilité économique (43%). Le Ghana (67%), l'Espagne (63%) et l'Ouganda (62%) partagent également cette inquiétude.
Des menaces locales occupent Israéliens et Vietnamiens
Pour Israël (53%), c'est le programme nucléaire iranien qui constitue la plus importante menace internationale. Ce programme inquiète également les Américains (60%), qui ont conclu mercredi un accord avec les autres puissances et Téhéran sur le nucléaire iranien.
Les disputes territoriales avec la Chine inquiètent quant à elles une majorité (60%) de Vietnamiens. Les Philippins (56%) et les Japonais (52%) craignent eux les conflits avec Pékin.