Un journaliste de ce magazine américain a laissé deux hackers lui montrer les possibilités et les dangers du piratage de véhicules à distance (voir la vidéo ci-dessous).
Grâce à un ordinateur portable et un smartphone, ils arrivent à exploiter une faille dans le système, à se connecter au véhicule et à en prendre le contrôle quasi total. Air conditionné ou autoradio, les deux pirates informatiques s'amusent d'abord à modifier différents paramètres de l'habitacle.
Contrôle du volant et des freins
Le piratage devient moins drôle quand ils en viennent à désactiver les freins, la transmission, l'accélérateur, à couper le moteur et à prendre le contrôle du volant. Tout cela assis dans un canapé à 25 kilomètres de leur victime.
"J'ai senti la vulnérabilité du véhicule", écrit le journaliste. Après l'expérience, il craignait "que les hackers coupent à nouveaux les ficelles de la marionnette". Pour lui, et pour les hackers, ce type de piratage "est le cauchemar des constructeurs automobiles".
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Des sénateurs s'emparent de l'affaire
A Washington, deux sénateurs s'inquiètent depuis un certain temps déjà du piratage à distance des véhicules et s'activent pour renforcer la législation. Ils exigent que de nouvelles mesures de sécurité soient établies.
"Les conducteurs ne devraient pas avoir à choisir entre être connectés et être protégés. Nous avons besoin de règles claires qui protègent les voitures des pirates", explique le sénateur démocrate Ed Markey à Wired.
Le constructeur prépare un correctif
Le constructeur du véhicule, un Jeep, a été informé par les deux hackers de la vulnérabilité du système. Il a indiqué préparer un correctif. Problème: il doit être transmis par clé USB et activé manuellement.