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Les Saoudiennes lancent leur business sur le net pour contourner les lois

Le nombre de femmes en emploi a augmenté de 48% depuis 2010. Mais elles ne peuvent pas encore lancer leur propre business sans un tuteur masculin.
Le nombre de femmes en emploi a augmenté de 48% depuis 2010. Mais elles ne peuvent pas encore lancer leur propre business sans un tuteur masculin.
Les femmes d'affaires saoudiennes sont toujours plus nombreuses à faire du business sur la toile plutôt que d'engager un homme pour les représenter.

Pour lancer leur affaire, les femmes saoudiennes doivent être représentées par un homme, qui signe tous les documents officiels. Ces lois ont incité les femmes à créer des entreprises en ligne.

La créatrice de bijoux Rozana al-Daini, qui témoigne sur le site de Bloomberg, a ouvert une entreprise sur Instagram. Elle emploie, deux personnes, rassemble 67'000 followers et gère 25 commandes par jour. Comme elle, de nombreuses femmes auraient développé leur business sur les réseaux sociaux. Il est difficile de les chiffrer, elles ne sont pas comptabilisées dans la croissance de l'emploi féminin de 48% depuis 2010.

Plus grand réseautage que la moyenne mondiale

L'utilisation des réseaux sociaux est plus répandue en Arabie saoudite que la moyenne mondiale. Les Saoudiens y passent 2,65 heures par jour, contre une moyenne mondiale de 1,69 heure.

Le pays est également au premier rang mondial pour la pénétration de Twitter, tandis que la moitié des internautes du pays sont inscrits sur Instagram, par rapport à une moyenne mondiale de 23%.

FMe

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