L'étude du Chartered Institute of Personnel and Development, un institut de recherche spécialisé dans les ressources humaines, s'est intéressée à la surqualification sur le marché du travail des diplômés supérieurs.
Elle s'intéresse aux universitaires, diplômés de hautes écoles spécialisées (HES), pédagogiques (HEP) et de formation professionnelle supérieure qui sont employés à des postes requérant moins d'années d'études que celles effectuées.
Avec un taux de moins de 10%, la Suisse est championne européenne en la matière, selon les chiffres de 2010 utilisés par l'institut de recherche. Elle est suivie par la Slovénie et l'Allemagne.
En 2004, lors de la précédente revue, la Suisse se classait 3e, derrière les Pays-Bas et l'Allemagne.
Système dual loué
Selon l'étude repérée par The Independent, le système dual entre les apprentissages et les études et le taux plus modeste d'étudiants supérieurs, moins de 30% en 2014, expliquent ces résultats.
mac
Près de 90% de surqualifiés en Estonie
A l'inverse, l'Estonie détient la palme du pays employant le plus de diplômés supérieurs à des postes qui ne demandaient pas autant d'années d'études. Près de 90% des anciens étudiants étaient surqualifiés en 2010, selon l'étude.
La Grèce comprend environ 65% de diplômés surqualifiés pour leur emploi tandis que ce taux atteint presque 60% au Royaume-Uni.