Les litiges bancaires ont déjà coûté 260 milliards de dollars aux banques

Le quartier londonien de Canary Wharf abrite de nombreux établissements financiers. [EPA/Andy Rain]
Le quartier londonien de Canary Wharf, qui abrite de nombreux établissements financiers. - [EPA/Andy Rain]
La vague d'amendes qui a inondé le secteur financier depuis la crise de 2008 a déjà coûté 260 milliards de dollars (244 milliards de francs) aux grandes banques. Une étude prédit 60 milliards de plus d'ici à 2017.

Cette analyse de Morgan Stanley, rapportée lundi par The Financial Times, couvre les cinq plus grandes banques américaines ainsi que les vingt plus grandes d'Europe.

Selon elle, les vingt plus grandes banques européennes ont versé environ 125 milliards de dollars (117 milliards de francs) d'amende et devraient en débourser 50 milliards de plus dans les deux prochaines années.

Les cinq grandes banques américaines (Bank of America, Morgan Stanley, JPMorgan, Citi et Goldman Sachs) ont quant à elles déjà payé 137 milliards de dollars. Selon Morgan Stanley, elles devraient prochainement devoir s'acquitter de 15 milliards supplémentaires.

Rectifier les erreurs du passé

L'impact des litiges va d'ailleurs au-delà du secteur financier. Selon Huw van Steenis, directeur général de Morgan Stanley, cité par The Financial Times, "beaucoup de temps de gestion et de budget informatique ont été consacrés à rectifier les erreurs passées plutôt que dans des mesures d'avenir pour la banque."

fme

Publié Modifié

Les banques américaines plus ouvertes

Les analystes de Morgan Stanley ont également interrogé les banques sur les mesures prises pour prévenir les futures problèmes liés aux litiges, tels que les changements de politiques de rémunération, l'augmentation du staff de surveillance ou encore l'augmentation des risques pour les chefs.

Les banques américaines étaient plus ouvertes à communiquer sur les changements effectués. Parmi les banques européennes, Barclays, Lloyds et Royal Bank of Scotland ont refusé de répondre à 4 des 7 questions de l'étude.