Anne Lalanne - ou @enimar68 - apparaît sur le célèbre réseau social comme une sympathisante tout à fait classique de Marine Le Pen: elle "retweet" des propos de militants FN qui attaquent l'Union européenne et partage à ses plus de 350 abonnés (le compte officiel de Marine Le Pen - @MLP_officiel - en compte environ 681'000!) des préoccupations souvent proches des électeurs du parti de l'extrême droite française, comme l'immigration ou l'insécurité.
Le Monde affirme vendredi qu'Anne Lalanne n'est autre que la présidente du Front National. Selon le quotidien, Marine Le Pen gère discrètement et personnellement ce compte, qui lui permet notamment d'envoyer des piques à ses adversaires politiques.
La présidente du Front National, "qui regarde beaucoup Twitter" selon un de ses proche cité par Le Monde, utilise aussi le compte @enimar68 pour envoyer des messages en interne à ses collègues de parti et commenter l'actualité parfois chaude de son parti.
gchi
Décryptage du nom d'utilisateur
Dans son article, Le Monde décrypte le nom du compte Twitter utilisé par Marine Le Pen. Anne n'est autre que le deuxième prénom de la présidente du FN, et Lalanne le nom de jeune fille de sa mère.
Quant au nom d'utilisateur - @enimar68 - c'est un anagramme du prénom de Marine Le Pen, écrit à l'envers. Le chiffre 68 représente lui les deux derniers chiffres de son année de naissance.
Anne Lalanne dément
Sur Twitter, le compte d'Anne Lalanne a démenti vendredi matin l'information du Monde, qui a aussi été publié par Libération. Dans un tweet, elle affirme que "cette info est une nouvelle fois bidon".
Merci à libé j'ai plein de nouveau tweetos !!! Mais pas pour les bonnes raisons parce que cette info est une nouvelle fois bidon
— anne lalanne (@enimar68) 4 Septembre 2015