La République centrafricaine, l'Egypte, le Congo, la Somalie, le Pakistan, le Soudan du Sud et l'Afghanistan figurent également dans le "top 10" établi par le projet, intitulé "Early Warning".
Le centre Simon-Skjodt, un laboratoire d'idées qui oeuvre en lien avec le musée américain de l'Holocauste, a ainsi établi une carte des pays où existe un risque apparent d'extermination ou d'agressions contre des minorités.
Les Rohingyas de Birmanie menacés
Ces recherches se fondent sur des modèles conçus par des politologues, sur des enquêtes de terrain et des sondages d'opinion menés par des experts locaux.
En mai dernier, le centre pour la prévention des génocides avait notamment donné l'alarme dans un rapport sur "les persécutions, les violences et la discrimination systématique" constatées en Birmanie à l'encontre de la minorité musulmane Rohingya.
jvia
Prudence avec le terme génocide
Le terme "génocide" désigne des "actes commis dans l’intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux", selon la Convention adoptée par les Nations Unies en 1948.
Le directeur du centre Simon-Skjodt, Cameron Hudson, affirme être "très prudent" avec l'utilisation de ce terme qui peut apparaître "comme polarisant et parfois même contre-productif". "Mais nous constatons une combinaison de facteurs - dont nombre ont déjà été observés dans les années 1930 en Allemagne ou dans le Rwanda des années 90 - qui sont très inquiétants", a-t-il précisé au Washington Post.