Lorsqu'il était un adolescent harcelé à l'école, James P. Kimmel n'est pas passé loin de commettre un meurtre, raconte le Daily Beast.
Aujourd'hui chercheur à l'université de Yale, il veut repérer les meurtriers potentiels avant qu'ils ne passent à l'acte. C'est pourquoi cet enseignant en psychiatrie a lancé le site SavingCain.org.
"Si vous envisagez le meurtre... lisez d'abord ce site. Cela vous prendra seulement cinq minutes", peut-on lire sur la page d'accueil. "Ce n'est pas trop tard; votre vie compte (ainsi que celle des personnes que vous voudriez tuer)."
La vengeance "aussi addictive que la drogue"
Selon James P. Kimmel, le désir de vengeance peut être aussi addictif que la drogue. Il estime que le débat aux Etats-Unis devrait davantage porter sur le "contrôle des motivations" que sur le contrôle des armes.
Les personnes en proie à des pensées violentes ne sont pas forcément mauvaises, mais font face à une "urgence existentielle", explique-t-il au Daily Beast.
La carte des fusillades aux Etats-Unis depuis le début de l'année:
ptur
Une initiative qui "ne peut pas faire de tort"
Interrogé par le Daily Beast sur l'utilité de ce site internet, un expert a estimé qu'il ne pouvait pas faire de tort. Louis Schlesinger, psychologue au John Jay College of Criminal Justice in New York, parle d'une "idée créative".
"Beaucoup d'homicides sont planifiés. Souvent, les gens y pensent longtemps avant de passer à l'acte. (...) Cela pourrait peut-être aider ces personnes."