Publié

Chaos en Turquie après le retardement du passage à l'heure d'hiver

Le président turc Erdogan a imposé un report du changement d'heure, mais les objets technologiques ne se sont pas pliés à sa volonté. [Umit Bektas]
Le président turc Erdogan a imposé un report du changement d'heure, mais les objets technologiques ne se sont pas pliés à sa volonté. - [Umit Bektas]
Mais quelle heure est-il en Turquie? Les smartphones ayant suivi l'heure satellitaire, les Turcs ne savent plus à quelle horloge se fier car le gouvernement a imposé un report du changement d'heure de deux semaines.

La population turque a exprimé sa surprise sur les réseaux sociaux après la décision du gouvernement de reporter le passage à l'heure d'hiver au 8 novembre. Sur Twitter, plus de 32'000 messages contenant le hashtag #saatkaç ("quelle heure est-il?", en turc) ont été publiés dimanche.

Pourquoi une telle confusion? Tous les appareils technologiques ont changé d'heure automatiquement, alors que le président Recep Tayyip Erdogan a choisi de reporter ce changement après les élections législatives anticipées du 1er novembre, a notamment rapporté la BBC.

L'idée du gouvernement est que la population sera plus encline à aller voter car le moment de la tombée de la nuit sera retardé d'une heure.

Il s'agit d'un scrutin décisif pour le Parti de la justice et du développement (AKP) qui a été privé de sa majorité absolue en juin dernier, obligeant le parti à former un gouvernement de coalition. L'échec des négociations contraint les partis à se soumettre à ce nouveau vote.

sbad

Publié