Modifié

La mafia italienne aurait assassiné au moins 1120 "innocents" en 150 ans

L'un des nombreux crimes imputés à la 'Ndrangheta, en 2014 dans le sud de l'Italie. [EPA/Keystone - Francesco Arena]
L'un des nombreux crimes imputés à la 'Ndrangheta, en 2014 dans le sud de l'Italie. - [EPA/Keystone - Francesco Arena]
Depuis 1861, quelque 1120 personnes innocentes, dont 125 femmes et 105 mineurs, ont été assassinées par la mafia italienne, d'après un recensement publié lundi par le quotidien La Stampa.

La liste des "victimes innocentes" de la mafia a été réalisée avec le Centre de journalisme d'investigation en Italie (IRPI) et plusieurs associations. "Beaucoup avaient le seul tort de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment", écrit La Stampa.

"C'est malheureusement un travail en cours dont l'issue est encore lointaine", précise le journal, qui a réalisé deux infographies interactives.

La première permet de situer toutes les victimes recensées.

Cosa Nostra en tête

La seconde infographie détaille l'implication des différentes mafias. Sur l'ensemble de la période, la Cosa Nostra a été le groupe le plus meurtrier, responsable de plus de 500 décès. Mais depuis le milieu des années 1990, ce sont la 'Ndrangheta et la Camorra qui tuent le plus.

La baisse du nombre d'homicides enregistrée depuis les années 2000 est une "fausse bonne nouvelle", nuance La Stampa: "La mafia tue moins, mais sa pénétration dans les institutions reste profonde."

vtom

Publié Modifié