L'Agence mondiale antidopage (AMA) accusait lundi l'ex-chef du laboratoire antidopage de Moscou d'être au coeur d'un système généralisé de dopage dans l'athlétisme, qui inclut notamment la destruction des tests positifs aux produits dopants. Ce dernier a annoncé sa démission.
>> Lire : Démission du chef du laboratoire russe antidopage
Mardi, The Independant relevait que l'AMA avait déjà publié cette année un rapport recensant les tests antidopages positifs dans le monde en 2013 (les données les plus récentes disponibles à ce sujet). Au total, sur les 207'513 échantillons testés en 2013, tous sports confondus, 1953 ont débouché sur des sanctions pour violation des règlements sur le dopage . Des athlètes de 115 pays et dans 89 sports différents ont été sanctionnés.
Ainsi, on observe que la Russie est le pays au plus grand nombre de violations des réglementations antidopage: 225 athlètes ont été suspendus ou interdits de compétition pour usage de substances prohibées en 2013, dont 40 en athlétisme. La force athlétique (35 cas), la lutte (32), l'haltérophilie (26) ou encore le cyclisme (19) sont notamment touchés.
22 athlètes en Suisse
La Turquie est le deuxième pays le plus concerné avec 188 cas dont 53 en athlétisme, devant la France, qui recense 108 cas dont 10 en athlétisme, bien que le cyclisme y soit le sport où le dopage est le plus présent (16 cas).
En Suisse, 22 athlètes, dont un pratiquant l'athlétisme, ont été sanctionnés. Les autres cas ont été notamment relevés dans le football américain (4), le cyclisme (3), le football (2) et la boxe (2).
Ces statistiques sont toutefois à prendre avec prudence, car elles ne tiennent pas compte de la population de chaque pays, de son nombre d'athlètes, ni du nombre de contrôles antidopage qui y sont effectués.
jvia
L'athlétisme particulièrement touché
L'athlétisme est le sport où le dopage est le plus présent, avec 280 cas relevés par l'AMA, devant l'haltérophilie (252), le culturisme (222) et le cyclisme (203).
C'est la Turquie qui compte le plus de cas de dopage en athlétisme (53), devant la Russie (40) et l'Inde (30).