Modifié

Des produits dérivés liés aux attentats de Paris fleurissent en ligne

Les résultats de la recherche "Pray for Paris" sur le site de vente en ligne Etsy jeudi.
Les résultats de la recherche "Pray for Paris" sur le site de vente en ligne Etsy jeudi.
Des produits dérivés liés aux attentats du 13 novembre ont été mis en vente sur plusieurs sites quelques heures seulement après le drame, rapporte Vice. Les principaux sites marchands, eux, jouent plutôt la retenue.

Après le 11-Septembre, de nombreux objets commémoratifs "tels que des jeux de fléchettes magnétiques pour tirer sur Ben Laden ou des tapis à l'effigie des Twin Towers" avaient été commercialisés, rappelle Vice.

De même, après le massacre à Charlie Hebdo en janvier, le slogan "Je suis Charlie" avait fait l'objet de nombreuses tentatives de récupération mercantile, tandis que des exemplaires de l'hebdomadaire satirique étaient mis en vente à prix d'or sur Ebay.

>> Lire : Le dernier Charlie Hebdo atteint des prix records sur internet

Tendance du jour: le badge "Liberté, égalité, fraternité"

Sans surprise donc, on a pu trouver en ligne dès samedi des produits dérivés liés aux attentats du vendredi 13 novembre à Paris. En début de semaine, selon Vice, on pouvait acquérir sur Zazzle de nombreux badges, mugs et autres t-shirts porteur du message "Peace for paris".

Entre-temps, le site a pris la décision de retirer ces objets de la vente mais, jeudi, les badges porteurs de la devise française "Liberté, égalité, fraternité" figuraient parmi les "tendances du jour" et l'on trouvait encore plusieurs objets dans le même esprit.

Sur Etsy, outre des dizaines de t-shirts, on pouvait notamment s'offrir des bijoux représentant la Tour Eiffel croisée avec le symbole "peace and love" ou des pendentifs en forme d'Hexagone.

Mauvaise conscience du côté des gros sites marchands?

Sur Ebay, la recherche "Pray for Paris" apportait jeudi près de 200 résultats, parmi lesquels des autocollants, des t-shirts, des exemplaires des journaux consacrés aux attentats...

"Peut-être pour se dédouaner des bénéfices engendrés", souligne Vice, Ebay a annoncé lundi que 5% du chiffre d'affaires réalisé samedi et dimanche dernier sur ses places de marché européennes seraient reversés "aux victimes et à leurs proches".

Le site Amazon a de son côté fait savoir à Vice qu'il "veille depuis la matinée du samedi 14 novembre à empêcher toute exploitation des événements tragiques survenus à Paris via la vente d'objets dérivés".

>> Lire aussi : "Paris est une fête" d'Hemingway et "Tous au bistrot" contre le terrorisme

ptur

Publié Modifié