"C’est un phénomène totalement inédit", commente pour Le Monde le colonel Eric de Lapresle, chef du bureau marketing et communication du recrutement pour l’armée de terre française.
Depuis les attentats, le site sengager.fr reçoit 1500 demandes par jour contre 500 plus tôt en 2015, et autour de 130 demandes quotidiennes en 2014.
Il semble que cette hausse de fréquentation ait été immédiate puisque le ministère admet avoir attendu la fin du deuil national pour communiquer ces chiffres, craignant d'être taxé de récupération.
Une hausse que la publicité ne suffit pas à expliquer
L’année 2015 était déjà exceptionnelle pour l'armée de terre, souligne le quotidien. Après les attaques de janvier, le gouvernement a annulé des suppressions de postes et la fréquence des campagnes de publicité a été augmentée.
Toutefois, selon Eric de Lapresle, "même quand nous avons arrêté la publicité, les chiffres ne redescendaient pas ou peu"; habituellement les pics d'intérêt porté à l'armée se constatent pendant ces campagnes.
L'armée de terre aura embauché 15'000 jeunes d’ici la fin 2015 et passera à 16'000 en 2016, contre 10'000 en 2014.
ptur