A l'été 2013, le propriétaire de la messagerie cryptée Lavabit s'était vu intimer l'ordre par le gouvernement américain d'enquêter sur "un client particulier".
Refusant de "devenir complice de crimes contre le peuple américain", Ladar Levison avait préféré fermer définitivement son service plutôt que de livrer des données privées au FBI.
Depuis, il était tenu par ordonnance judiciaire de garder le secret absolu sur l'identité de ce client "mystère", sous peine d'être emprisonné.
Secret de polichinelle
Mais il se trouve que les autorités américaines ont involontairement révélé ce secret de polichinelle elles-mêmes début mars, a révélé Wired jeudi.
Elles ont en effet publié une série de documents judiciaires caviardés, à l'exception d'un élément permettant d'identifier la personne en question: son adresse e-mail, Ed_Snowden@lavabit.com.
Le gouvernement a ainsi confirmé ce que tout le monde pensait depuis longtemps: que sa cible était l'ex-agent du renseignement américain Edward Snowden.
ptur
Rappel de l'affaire Lavabit
Le 28 juin 2013, des agents du FBI donnent l'ordre au patron de Lavabit de transmettre au gouvernement toutes les métadonnées relatives à l'activité du compte d'un de ses clients. Pour protester contre cette requête et n'avoir à transmettre aucune information, Ladar Levison prend la décision de fermer Lavabit.
Dès l'automne 2013, beaucoup supposent, sans pouvoir l'affirmer, que le compte concerné est celui d'Edward Snowden. On sait en effet qu'il utilisait Lavabit au moment de ses premières révélations, lorsqu'il se cachait à Hong Kong.
De son côté, Ladar Levison entame un combat judiciaire pour obtenir la transparence sur la requête du gouvernement, et que les documents soient rendus publics dans leur intégralité. Sa demande est finalement rejetée, mais l'erreur du gouvernement lui aura tout de même permis d'arriver à ses fins.