Modifié

Quand le lobby pro-armes américain réécrit le Petit Chaperon rouge

Qu'aurait fait Mère-Grand si elle avait eu un fusil, demande le lobby pro-arme américain dans le conte réécrit du Petit Chaperon rouge. [Amy Hulse, Studio Coronado]
Quand le lobby pro-armes américain réécrit le Petit Chaperon rouge / Le Journal du matin / 1 min. / le 31 mars 2016
Le lobby pro-armes américain propose des versions de contes pour enfants réécrites de façon à promouvoir l'utilisation des armes à feu. Une "propagande écoeurante" pour les partisans d'un contrôle strict.

Le but de la campagne promotionnelle de la National Rifle Association (NRA) est simple: montrer aux enfants que l'issue dramatique de certains contes aurait pu être évitée si les protagonistes avaient porté une arme. Le lobby des armes aux Etats-Unis défend l'idée qu'une société armée est plus en sécurité.

Ainsi, dans la version de la NRA du Petit Chaperon rouge, la grand-mère n'est pas dévorée par le loup mais se défend en utilisant un fusil à dispersion, relate un blog du journal Le Monde.

Dans la version d'Hansel et Gretel, réécrite et mise en dessin par Amelia Hamilton - blogueuse et dessinatrice "patriote" selon ses propres termes - les deux enfants libèrent leurs camarades, prisonniers de la sorcière, grâce à leurs fusils.

Campagne "pathétique"

Les réactions des associations luttant contre la violence des armes ont été vives. Ils dénoncent une campagne "pathétique" et "écoeurante". D'autant plus que les contes ont été expurgés de toute autre violence, présente dans les versions originales.

>> Lire aussi : Les enfants comme nouveau public cible des ventes d'armes aux Etats-Unis

sbad

Publié Modifié

57 enfants ont tué ou blessé avec une arme en 2016

Selon les données du lobby anti-armes Everytown for Gun Safety, au moins 57 enfants de moins de 17 ans ont accidentellement tué ou blessé avec une arme depuis début 2016 aux Etats-Unis.

De nombreux twittos ont ironisé sur le procédé

On attend avec impatience blanche neige et les sept lance-roquettes et le joueur de flûte à pompe #NRAFairyTales https://t.co/Te06GqIQDD

— Hugo Baiardi (@HugoBaiardi) 30 mars 2016

A quand l'arme adaptée aux mains d'un enfant de 5 ans vendue avec le conte ? #NRAFairyTales

— Sylvia Berthier (@Sylvia_Berthier) 30 mars 2016





"Papa Ours, quelqu'un a dormi dans mon lit... et il y est toujours! Et Boum! Plus de Boucle d'Or", se moque cet internaute américain.

"Papa Bear, someone's been sleeping in my bed . . . and she's still in it!" KERBLAM. No more Goldilocks. #NRAFairyTales

— Wendy S. (@WendySzy) 15 janvier 2016




"Un fusil sans la sécurité est percuté par Cendrillon qui nettoie la maison. Coup de feu, elle perd tout son sang et meurt avant le bal".

Unsecured rifle knocked over by Cinderella as she cleans house. Gutshot, she bleeds out and dies before the ball. #NRAFairyTales

— Bill Clunie (@billclunie) 26 mars 2016