Modifié

Pelé porte plainte contre Samsung pour utilisation abusive de son image

La légende du football Pelé. [Keystone - Mark Lennihan]
Pelé attaque Samsung en justice pour utilisation abusive de son image / Forum / 3 min. / le 31 mars 2016
La légende du football brésilien Pelé a déposé plainte contre Samsung pour avoir utilisé son image de manière abusive dans une publicité. Le triple champion du monde réclame 30 millions de dollars de dédommagement.

La publicité litigieuse est parue en octobre 2015 dans le New York Times. En gros plan, on voit un homme noir de peau, qui ressemble à l'ancien attaquant.

L'encart intègre également une photo en arrière-plan d'un footballeur blanc, réalisant une reprise de volée latérale, une forme de ciseau que Pelé a largement popularisé.

Or, la publicité, qui comprend le slogan "Plus de couleur, plus de merveille", ne mentionne nulle part l'ex-numéro 10 de la sélection brésilienne.

Pelé était lié à Samsung jusqu'en 2013

Pelé était lié au fabricant sud-coréen jusqu'en 2013. Le contrat publicitaire n'avait en effet pas été renouvelé, Samsung s'étant retiré des discussions sans avoir obtenu le droit d'utiliser le nom ou l'identité de Pelé.

Au lieu de changer ses campagnes, la société a décidé de miser sur l'ambiguïté, pour capitaliser sur son image sans payer les droits pour le faire.

A noter que Pelé est l'un des dix sportifs retraités les mieux payés au monde, avec des revenus annuels estimés à près de vingt millions de dollars.

Olivier Schorderet/hend

Publié Modifié