Modifié

Une ligne directe pour parler avec un "Suédois lambda": nous avons appelé

Capture d'écran de la vidéo de promotion de "The Swedish number".
Capture d'écran de la vidéo de promotion de "The Swedish number".
L'Office du tourisme suédois a lancé jeudi une opération de communication baptisée "Swedish Number", sorte de hotline qui permet de discuter avec un citoyen prêt à répondre aux questions sur son pays. RTSinfo s'est prêtée au jeu.

Le numéro à composer pour papoter avec un "random Swede" (un-e "Suédois-e au hasard") est le 0046771793336. Ceux qui veulent devenir interlocuteurs doivent télécharger une application et maîtriser l'anglais.

"Dans les périodes troublées, de nombreux pays tentent de restreindre la communication entre les peuples, mais nous voulons faire le contraire", a expliqué le directeur de l'Office du tourisme suédois Magnus Ling.

Idées de sujet: boulettes et aurores boréales

"Nous faisons de la Suède le premier pays à être doté de son propre numéro de téléphone, et nous donnons à nos compatriotes la possibilité de partager leur opinion, quelle qu'elle soit."

L'Office du tourisme fournit même des idées de sujets de conversation: les aurores boréales, l'obscurité hivernale, le taux de suicide ou encore les boulettes de viande... Bref, que des clichés, que RTSinfo s'est amusée à aborder avec son interlocutrice (voir encadré).

Précisons quand même que l'appel "peut être enregistré" et qu'il est probable que les interlocuteurs suédois maîtrisent leurs propos.

Pauline Turuban

Publié Modifié

Pour les Suédois, les "Norvégiens sont l'équivalent des Belges"

Une voix féminine nous lance un "Hello!" enjoué. C'est Marlin, une quinquagénaire qui vit à Stockholm. Elle s'enthousiasme de recevoir un appel de Suisse, un pays qui ne figure pas encore à son tableau de chasse déjà rempli : en 24 heures, elle a reçu des appels de Turquie, du Canada, des Etats-Unis, du Luxembourg, du Danemark et même d'Australie...

De la blondeur à la star du foot Zlatan Ibrahimovic, nous passons en revue avec elle tous les clichés sur la Suède. Elle nous confirme que "tous les Suédois connaissent par coeur la belle histoire de la petite entreprise de papeterie d'Ingvar Kamprad devenue la multinationale Ikea." Marlin est intarissable sur la qualité de vie en Suède: "Nous payons beaucoup d'impôts, mais (...) nous avons une couverture maladie universelle, les enfants sont bien pris en charge, le congé maternité dure 11 mois."

Pas très favorable au "Swedenland"

Le poisson d'avril du gouvernement suédois à propos d'une fusion de la Suisse et de la Suède la fait beaucoup rire. "C'est vrai, nous sommes plutôt semblables. De nombreuses personnes qui nous appellent tiennent à préciser qu'elles savent que la Suède et la Suisse sont deux pays différents! Je ne pense pas que nous devrions fusionner. En Suisse, le système financier est très différent, et puis nous avons un système centralisé, pas comme les cantons en Suisse, ce serait compliqué." 

Dernière question, à propos de qui les Suédois racontent-ils des "blagues belges"? "Oh, ce sont les Norvégiens. On se moque du fait qu'ils sont très très riches grâce au pétrole, du coup on se dit qu'on devrait peut-être les envahir pour avoir une part... Mais je ne connais pas de bonne blague norvégienne, désolée."

Une initiative qui en rappelle d'autres

Comme le souligne Mashable , cette opération en rappelle d'autres. La compagnie aérienne Icelandair propose ainsi à ses passagers qui traversent l'Atlantique de faire une escale en Islande sans frais supplémentaires. Elle propose même de leur mettre gratuitement à disposition un compagnon de voyage islandais pour les guider.

De son côté, l'Irlande a décidé de confier la gestion de son compte Twitter officiel à une personne non officielle différente chaque semaine.

My name is Ciarán May from Co Fermanagh. My thing in life is flying #Kites pic.twitter.com/yjH88sTyzE

— Ireland / Ciarán (@ireland) 4 avril 2016