Modifié

Et si Tchernobyl ou Fukushima étaient survenus chez vous?

En rouge, Hiroshima, en violet, Haïti, en bleu, Fukushima et en jaune, Tchernobyl.
En rouge, Hiroshima, en violet, Haïti, en bleu, Fukushima et en jaune, Tchernobyl.
Le site Slate publie mardi un "générateur de catastrophes" permettant de visualiser le rayon d'impact qu'auraient eu plusieurs grands désastres s'ils avaient eu lieu dans votre ville.

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl s'est produite il y a 30 ans jour pour jour.

>> Découvrez notre grand format :

Tchernobyl a été le premier accident classé au niveau 7 sur l'échelle internationale des évènements nucléaires (INES), le second étant Fukushima. Dans les deux cas, des dizaines de milliers de victimes et de déplacés, d'immenses zones entièrement sinistrées, des dégâts matériels incommensurables...

Comparer les échelles des catastrophes

L'application "Une catastrophe à la maison", publiée mardi Slate et réalisée en collaboration avec les spécialistes français de la visualisation de données WeDoData, permet de mieux appréhender l'impact de telles catastrophes en simulant leur rayon d'impact depuis n'importe quelle ville.

L'utilisateur peut choisir une seule ou superposer plusieurs catastrophes: la bombe atomique sur Hiroshima (5 km de rayon), le séisme en Haïti (17 km), Fukushima (20 km), Tchernobyl (30 km), l'éruption volcanique du Vésuve (200 km), la collision avec un astéroïde (325 km) ou encore l'ouragan Katrina (650 km).

ptur

Publié Modifié