Après l'eau en bouteille, il s'agit peut-être du nouveau filon économique du XXIe siècle, alors que la peur des niveaux de pollution record se propage: l'air en canette.
Après plusieurs start-ups début 2016 (lire encadré), deux entrepreneurs australiens, qui ont trouvé le moyen de capturer l'air pur des quatre coins de l'Australie, se sont lancés sur le marché de l'air en cannette, rapportait lundi le Sydney Morning Herald.
Les canettes, vendues entre 18 et 20 dollars, permettent entre 130 et 140 grandes inspirations d'air pur, indique la société Green and Clean.
1,6 million de morts en Chine
Les Chinois de la classe moyenne, toujours plus soucieux de leur santé, sont le premier marché visé par la société. Et avec raison: la pollution atmosphérique tue quelque 1,6 million de personnes par année en Chine, selon les dernières études dans le domaine.
>> Lire : La pollution tue prématurément 5,5 millions de personnes par an
Pas sûr cependant que les 130 inspirations d'une canette suffisent à préserver la santé des clients de ces entreprises d'un nouveau genre.
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Vendre du "vent"
Au début de l'année 2016, la start-up canadienne Vitality Air, qui comprime notamment de l'air des montagnes d'Alberta, a écoulé son premier stock de 500 bouteilles, vendues entre 10 et 50 dollars, sur le marché asiatique en 4 jours. Un deuxième lot de 700 canettes a suivi.
La société britannique Aether lui a emboîté le pas, avec une version de luxe à 80 livres.
Fin 2013, le multimillionnaire chinois Chen Guangbiao, avait déjà commercialisé des canettes d'air du nord de la Chine. Il disait en avoir vendu 10 millions en 10 jours, alors que les niveaux de pollution explosaient.
Pas si pur?
Ces sociétés qui vendent de l'air en canettes prône un air pur, en oubliant de dire que celui-ci est comprimé dans une bouteille en aluminium et envoyé à l'autre bout du monde par bateau ou avion, ce qui contribue largement à faire augmenter la pollution atmosphérique globale. Ces entreprises font donc preuve de beaucoup d'ironie pour nombre d'internautes qui s'expriment sur le buzz de l'air en canette.
Les sites des compagnies ne présentent aucune étude ou expert attestant par ailleurs de la "pureté" de leur air.