Modifié

Manuel Valls raillé sur Twitter par la série "House of Cards"

Manuel Valls a été interpellé sur Twitter par le compte de la série "House of Cards".
Manuel Valls a été interpellé sur Twitter par le compte de la série "House of Cards".
Au lendemain de l'annonce par le gouvernement français d'un passage en force sur la réforme du code du travail, le Premier ministre Manuel Valls a essuyé sur Twitter les sarcasmes du héros de la série "House of Cards".

Le compte Twitter officiel de la série politique américaine "House of Cards" a adressé mercredi ce message lapidaire à Manuel Valls: "la démocratie est tellement surestimée". Le tweet est accompagné des hashtags #LoiTravail, #49al3 et d'un gif du protagoniste de la série, l'intriguant Frank Underwood.

Une allusion sans détour à l'article 49-3 de la Constitution française, qui permet au gouvernement d'avaliser un projet de loi sans vote. Le Premier ministre a annoncé mardi son intention d'y recourir pour faire passer la réforme du code du travail, à laquelle près de trois Français sur quatre sont opposés.

>> Lire aussi : Le gouvernement français va passer en force sur la loi sur le travail

Manuel Valls répond et cite Churchill

"House of Cards" raconte les manigances mises en oeuvre par un élu démocrate américain sans scrupules, Frank Underwood, pour conquérir les sommets du pouvoir. Le community manager de la série voulait-il dresser un parallèle entre Manuel Valls et son confrère fictionnel?

Le chef du gouvernement français a en tout cas choisi de répondre par l'humour en revendiquant surtout l'héritage de Winston Churchill: "La démocratie est le pire des régimes - à l'exception de tous les autres".

ptur

Publié Modifié