Modifié

Entre Guantanamo et les Alpes, le quotidien des espions de la NSA

The Intercept a été fondé par Glenn Greenwald, l'un des premiers journalistes à interviewer Snowden en 2013.
The Intercept a été fondé par Glenn Greenwald, l'un des premiers journalistes à interviewer Snowden en 2013.
The Intercept a publié lundi la newsletter interne de la NSA, qui dévoile de vastes aspects du fonctionnement de l'agence, allant de son rôle à Guantanamo jusqu'aux week-ends de ses analystes dans les Alpes suisses.

Baptisée SIDToday, la newsletter a été obtenue auprès de l'ancien consultant Edward Snowden, qui avait révélé l'ampleur des programmes américains de surveillance. Cette première publication concerne l'année 2003 et sera progressivement complétée.

Parmi les principaux éléments mis en lumière figure le rôle de la NSA à Guantanamo.

Selon le document du 22 décembre, l'agence disposait d'un officier de liaison dans la prison. Celui-ci fournissait des informations pour mener les interrogatoires, les observait et y participait. Enfin, il relayait les informations obtenues à la NSA.

Tourisme en Suisse

D'autres lettres, plus légères, s'attardent sur le quotidien des analystes sur le terrain. Par exemple, dans un document du 16 septembre, un agent basé à Mayence raconte ses week-ends.

Pour lui, l'aspect le plus gratifiant de vivre en Allemagne, "à part le travail", est de pouvoir voyager en Europe, notamment en Suisse et dans les Alpes, "à quelques heures de voiture".

vtom

Publié Modifié

"L'arbre à spaghetti" tessinois, meilleur hoax pour la NSA

Même la très sérieuse NSA se permet quelques écarts le 1er avril. La newsletter de 2003 revient sur les origines des farces du 1er avril et les meilleurs hoax de l'histoire.

A la première place, elle cite "l'arbre à spaghetti" tessinois, qui avait été inventé dans un faux reportage de la BBC en 1957.