Modifié

La "terrifiante norme de la violence par armes à feu" à Chicago

Opération de police en mai 2016 dans le quartier de South Side à Chicago après un homicide présumé. [Keystone - AP Photo/M. Spencer Green]
Opération de police en mai 2016 dans le quartier de South Side à Chicago après un homicide présumé. - [Keystone - AP Photo/M. Spencer Green]
Pas moins de 64 personnes ont été touchées par des coups de feu et 6 en sont mortes lors du week-end du Memorial Day à Chicago, révèle un reportage très fouillé du New York Times sur la "terrifiante norme de la violence par armes à feu".

L'origine des victimes recensées du 27 au 30 mai reflète la diversité, mais aussi la ségrégation qui règne dans la grande ville du Midwest (2,7 millions d'habitants). On dénombre ainsi 52 Afro-Américains, 11 Hispaniques et un Blanc,  a expliqué le New York Times samedi.

Les victimes des violences se concentrent surtout dans deux quartiers (West et South Side). Douze personnes ont été touchées dans une voiture, 11 dans la rue et au moins 4 sur le porche d'une maison, détaille le journal.

Niveau de violence record

Mise en cause pour ses méthodes, la police de Chicago, qui est la deuxième plus importante du pays avec 12'000 agents, fait face à une hausse des homicides, dont le New York Times s'était déjà inquiété fin mai.

Selon les statistiques 2015, 468 meurtres (416 en 2014) et 2900 incidents impliquant des coups de feu (+13%) ont été recensés. En outre, la police a saisi 7000 armes en 2015. La ville détient le taux d'homicides le plus élevé de tous les Etats-Unis.

cab

Publié Modifié