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Une campagne française sur le prix des médicaments privée d'affichage

Les affiches jouent sur des slogans cyniques mettant en évidence le prix élevé de certains traitements et les marges réalisées par l'industrie pharmaceutique. [medecinsdumonde.org]
Les affiches jouent sur des slogans cyniques mettant en évidence le prix élevé de certains traitements et les marges réalisées par l'industrie pharmaceutique. - [medecinsdumonde.org]
Par crainte de froisser l'industrie pharmaceutique, plusieurs annonceurs français ont refusé les affiches de l'ONG Médecins du Monde qui dénoncent les prix "exorbitants" de certains traitements.

Médecins du Monde (MDM) a lancé lundi 13 juin en France une campagne baptisée le prix de la vie qui entend alerter l'opinion sur les prix prohibitifs de certains médicaments.

Les affiches présentant des slogans cyniques tels que "une épidémie de grippe en décembre, c'est le bonus de fin d'année qui tombe" ou encore "Le cancer du sein, plus il est avancé, plus il est lucratif" ont cependant été refusées par les annonceurs.

"Risque de réactions négatives"

Media Transport, qui gère l'affichage publicitaire sur les transports parisiens (RATP), s'est justifié à France24 en invoquant "le risque de réactions négatives (...) de l’industrie pharmaceutique".

L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a pointé trois raisons à son préavis négatif : la "référence à des maladies graves" qui pourrait choquer le public, des "allégations chiffrées" non sourcées et le "risque de réactions négatives" de l'industrie, relèvent lesinrocks.

Ces décisions auront finalement donné une grande visibilité à cette campagne qui fait maintenant le "buzz" sur les réseaux sociaux:

On laisse passer des campagnes sexistes mais on censure celle la. À se taper la tête contre les murs. #LePrixdelaVie pic.twitter.com/xzFVAYEePj

— Caroline De Haas (@carolinedehaas) 13 juin 2016

grin

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Rôle de l'État en question

Plus un État est riche, plus le prix du traitement sera vendu à un prix élevé, dénonce Médecins du Monde. Les prix sont fixés en fonction de la capacité maximale des Etats à payer pour avoir accès au médicament.

Dans sa campagne, l'ONG dénonce notamment la passivité de l'État qui a un rôle de régulation à jouer dans la fixation de ces prix.

La faîtière de la pharma française réagit

Les Entreprises du Médicament (Leem) ont réagi à la campagne de Médecins du Monde en dénonçant des propos "caricaturaux et outranciers".

"Imaginer que les Entreprises du Médicament spéculent sur l’aggravation de certaines maladies comme le cancer du sein n’est pas seulement injurieux pour les industriels, il est également particulièrement choquant et irrespectueux pour les millions de personnes qui se battent quotidiennement contre la maladie", écrit le Leem sur son site internet.