Des entreprises alimentaires cherchent à déposer la marque "Brexit"
Un brasseur londonien, une distillerie de Liverpool, une marque de thé de la banlieue de Hambourg ou un fabricant de fromage qui veut lancer le "Brexit blue"... Au total, on compte une petite dizaine de demandes pour la marque "Brexit". Les premières datent du 25 juin, au lendemain du vote.
A noter que le terme avait déjà été enregistré pour un groupe londonien fabriquant des coques pour smartphones et de la vaisselle en mars 2015.
Un nom, plusieurs types de produits
"A l'exception des deux marques d'alcool rivales, la plupart des demandeurs pourront déposer la marque, car vous pouvez l'enregistrer pour différents types de produits", a expliqué au Guardian la présidente de l'Institut britannique des avocats en droit des marques Kate O'Rourke.
Mais selon elle, ces produits pourraient ne jamais voir le jour. Avec le recul, les fabricants risquent de "se demander si c'est une bonne idée de promouvoir des produits Brexit, alors que 48% de la population n'approuve pas le résultat", estime-t-elle.
jvia
Du cidre "Brexit" américain
Plusieurs requêtes ont aussi été faites auprès de l'Office de la propriété intellectuelle et des patentes américain pour déposer la marque Brexit.
Le brasseur Boston Brewing Company a par exemple enregistré la sienne le vendredi du vote. Selon le formulaire, l'inscription concernerait du cidre de sa marque phare, Samuel Adams. "Nous ne savons pas encore exactement comment nous allons utiliser le nom Brexit", a répondu le groupe, interrogé par le Guardian.
Une compagnie spécialisée dans les produits de régime et les compléments alimentaires aurait également demandé à déposer la marque aux Etats-Unis.