Publié

Une enquête accuse Jean-Marc Morandini de pratiques "glauques"

L'enquête des "Inrocks" révèle les pratiques de l'animateur avec de jeunes comédiens. [DOMINIQUE FAGET]
L'enquête des "Inrocks" révèle les pratiques de l'animateur avec de jeunes comédiens. - [DOMINIQUE FAGET]
Accusé par les Inrocks d’avoir poussé des acteurs à s’exhiber pour une série développée par sa société de production, l’animateur TV français Jean-Marc Morandini a annoncé une plainte pour diffamation.

L'enquête sur la production d'une websérie "sur la vie d'une équipe de foot" raconte qu'une mystérieuse directrice de casting - "Catherine" - se chargeait des contacts avec les acteurs.

Une "Catherine" qui à plusieurs reprises utilise le masculin, se disant parfois "heureux" ou "impatient".

Des scènes de nu étant prévues, des photos dénudées sont exigées des jeunes hommes. A un récalcitrant, "Catherine" affirme que des candidats ont été "plus provocants" en se masturbant.

Toujours plus de sexe

Plus les contacts avancent, plus les suggestions de la directrice de casting prennent un tournant sexuel.  "Catherine" demandera à un jeune s'il serait prêt à faire une fellation à "JMM", "star télé et radio". Jean-Marc Morandini aurait aussi fait se déshabiller un acteur dans son bureau, avant de le photographier.

Le 1er épisode tourné respectait le scénario, mais les choses évoluent dès le 2e, où "la nudité est devenue gratuite", selon un technicien. Les acteurs refusant de jouer en érection ne seront pas rappelés.

mre

Publié

"Emmenez votre petit frère"

Gabriel, un acteur qui accepté de se montrer se masturbant, a reçu un email de Jean-Marc Morandini qui écrit avoir eu le sentiment "qu'il prenait du plaisir à être filmé". La vidéo - que l'acteur assure regretter - sera envoyée à un autre jeune pour l'inciter à faire de même.

Apprenant cette diffusion à son insu, Gabriel demande des comptes à Jean-Marc Morandini, qui rejette les accusations "plutôt glauques" et explique que "Catherine" est un compte "utilisé par les membres de l'équipe".

Jules, un autre acteur, annonce ne pas pouvoir se rendre à Paris pour rencontrer le producteur car la date correspond à l'anniversaire de son petit frère, qui fête ses 14 ans. "Et pourquoi vous n'emmenez pas votre frère pour le casting", lui propose "Catherine".

Jules envoie une photo d'un acteur américain censée représenter son cadet. "Catherine" va alors demander ce que les deux frères "ont déjà fait ensemble" et propose qu'ils envoient une vidéo de masturbation.

"Dissimulation de travail"

Le premier épisode a été joué gracieusement par les acteurs. Au total, ils ont travaillé quatre jours - une journée de tournage par épisode - soit près de 36h selon les fiches obtenues par les Inrocks.

Plusieurs acteurs n'ont été déclarés que pour le dernier épisode. Le relevé de paie d'un acteur indique qu'il a reçu 100 euros pour 4 heures de travail, ce qui selon un avocat spécialisé est "une dissimulation de travail avec sous-évaluation des horaires".

La série finira abandonnée sans explication de la production, qui n'a plus donné de nouvelles aux acteurs. Lors du travail d'enquête journalistique, les vidéos ont été retirées et le site dédié à la websérie désactivé.