Alors que le monde ne se préoccupe plus que de chasser Pikachu ou Bulbizarre, des initiatives émergent sur les réseaux sociaux pour détourner le concept afin d'attirer l'attention sur le drame syrien, qui a fait plus de 280'000 victimes en 5 ans.
"Syria Go"
Au lieu d'attraper des Pokémon, il s'agit dans "Syria Go" de récolter des trousses de secours, des maisons habitables ou des livres de classes au milieu des ruines d'Alep ou de Homs.
Ce concept dérivé du jeu a été imaginé par un designer syrien, réfugié au Danemark, apprend-t-on sur le site du quotidien libanais francophone L'Orient-Le Jour.
Le jeune homme, qui a quitté son pays il y a près de deux ans, a posté des images sur son compte Facebook pour rappeler au monde ce qui se passe en Syrie "parce que la vie humaine est plus importante que collectionner des Pokémon".
"Venez me sauver"
Autre initiative, celle des forces de l'opposition syrienne qui ont diffusé mercredi sur Twitter une série de photos d'enfants tenant des images de Pokémon avec un message en arabe, appelant à "venir les sauver".
sbad