La firme à la pomme a annoncé lundi que plus d'une centaine de nouveaux émoticônes seraient disponibles sur les smartphones en septembre.
Outre la volonté de féminiser certains personnages sportifs - la basketteuse, l'haltérophile, la nageuse ou la surfeuse - ainsi que de mettre à disposition de nouvelles compositions familiales et un drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT, Apple veut aussi réduire la violence véhiculée par certains dessins utilisés pour communiquer par message.
Ainsi, l'icône du pistolet, un revolver, sera remplacée par un pistolet à eau en plastique vert fluo, a confirmé Apple au Guardian.
Le quotidien britannique explique que ce choix n'est pas innocent au vu des récents événements aux Etats-Unis, même si le communiqué de l'entreprise californienne ne donne pas les raisons de ce changement.
"Apple travaille en étroite collaboration avec le Consortium Unicode pour s'assurer que les emojis reflètent la diversité des populations".
>> Lire aussi : Les étudiants pourront venir armés dans les universités du Texas
sbad
Ironie autour d'un effet discutable
Si les mouvements anti-armes à feu aux Etats-Unis ont salué le geste, beaucoup de gens se sont toutefois posé la question de la pertinence et l'efficacité d'une telle mesure.
I'm sure all the repeat offenders in Chicago will stop murdering because some dumb yuppies changed an emoji https://t.co/PQ35AdOdD5
— Dana Loesch (@DLoesch) 2 août 2016
"Je suis sûre que tous les récidivistes auteurs d'attaques à Chicago vont arrêter de tuer parce que des yuppies ont changé un émoji"
Psst, Apple.
I support nonviolence too, but replacing the pistol emoji with a water gun uh, doesn't make people less violent?
— Andrea! (@notajf) 1 août 2016
Psst, Apple. Je soutiens la non-violence aussi, mais remplacer l'emoji pistolet par un pistolet à eau, ça ne rend pas les gens moins violents, hein?"
Far too many have died due to the emoji pistol. I'm glad Apple stood up and faced this issue head on. https://t.co/9z9laDBUMS
— Ford Hatchett (@fordhatch97) 1 août 2016
Beaucoup trop de gens sont morts à cause d'un émoji pistolet. Je suis content qu'Apple se soit levé et a fait face à ce problème".
Gun violence via using the pistol emoji was getting out of hand thank god https://t.co/dDgKhAOM4x
— Pay (@PaymonHaghighi) 1 août 2016
"La violence des armes au travers de l'émoji pistolet devenait hors de contrôle. Dieu merci"
L'association "New Yorkers against gun violence" (les New-Yorkais contre la violence des armes) avait lancé plusieurs pétitions, actions et envoyé une lettre ouverte au patron d'Apple Tim Cook pour "désarmer l'iPhone". Ils ont applaudi la mesure.
Hi @tim_cook. Please. Let's make this happen #disarmtheiphone. May seem small but it's gotta start somewhere. pic.twitter.com/9eTFdHgSi7
— Matt Moffatt (@olivesarmy) 6 août 2015
Pas de fusil non plus
Apple et Microsoft avaient déjà fait pression en automne 2015 pour que le Consortium Unicode refuse l'apparition d'un fusil dans les émojis.
The answer is of course 'no' - BBC News - Do smartphones need a hunting rifle emoji? http://t.co/PuR9dz4X5z #emoji
— Paul Potter (@wisteela) 13 octobre 2015