Associated Press se base sur des milliers de documents obtenus par le site d'opposition syrienne Zaman al-Wasl. L'agence américaine a analysé les formulaires d'affiliation de plus de 4000 recrues étrangères qui seraient entrées en Syrie lors de la période d'expansion du groupe Etat islamique (EI) en 2013 et 2014.
Plus de 3000 de ces documents demandaient aux enrôlés leur niveau de connaissance de la charia, le système de normes et règles de l'islam. Selon AP, 70% des recrues de l'époque sont listées comme n'ayant qu'une connaissance "basique" de la charia, soit le niveau le plus bas.
Environ 24% des aspirants djihadistes ont répondu en avoir une connaissance "intermédiaire", tandis que 5% se considèrent comme "avancés". Cinq recrues ont affirmé avoir mémorisé le Coran, précise encore l'agence.
Des novices plus sensibles à l'idéologie de l'EI
Ces documents suggéreraient que les recrues novices en religion musulmane sont plus sensibles à la vision extrémiste et violente de l'EI, analyse AP.
La connaissance de la charia peut pourtant se révéler essentielle pour l'EI, rappelle l'agence de presse, car le mouvement ne recrute pas seulement des soldats, mais également des gestionnaires et des officiels religieux chargés de superviser les "cours de justice" locales et promouvoir l'idéologie de l'EI.
Mais ces profils de débutants peuvent s'avérer intéressants pour le groupe djihadiste, les recrues qui se considèrent comme "étudiants avancés" de l'islam étant moins susceptibles de devenir des kamikazes selon une étude de l'Académie militaire des Etats-Unis.
tmun
De précédentes fuites
Plusieurs fuites de documents du groupe Etat islamique ont été par le passé relayées par la presse. En mars dernier, la chaîne britannique Sky News avait ainsi affirmé avoir obtenu les noms de 22'000 membres de l'EI.
Des doutes avaient cependant été émis sur l'authenticité de ces documents. Une partie avait d'ailleurs également été publiée sur le site d'opposition au régime Assad, Zaman al-Wasl.