Modifié

Le réchauffement climatique menace l'avenir des Jeux olympiques d'été

Les sports d'endurance, comme le marathon, sont les plus touchés lors de fortes chaleurs. [Reuters - David Gray]
Les sports d'endurance, comme le marathon, sont les plus touchés lors de fortes chaleurs. - [Reuters - David Gray]
D'ici 70 ans, la santé des athlètes sera mise en danger aux Jeux d'été par la hausse des températures. Trouver des villes hôtes convenables va devenir de plus en plus difficile, avertit une étude.

A Rio, les infrastructures et la pollution inquiétaient avant le début des Jeux. Dans quelques décennies, ce seront les températures élevées et l'humidité qui pourraient menacer l'organisation des Jeux d'été, explique l'étude, dont les résultats préliminaires ont récemment été publiés dans la revue The Lancet.

Santé des athlètes en danger

A l'exception de l'Europe de l'Ouest, seules huit villes de l'hémisphère nord afficheront en 2085 un climat suffisamment frais pour accueillir les Jeux en été, conclut le groupe de chercheurs américains et néo-zélandais qui s'est penché sur les conséquences du réchauffement climatique dans les villes de plus de 600'000 habitants.

Aucune ville d'Amérique latine ou d'Afrique ne seraient des hôtes viables, et seulement trois villes nord-américaines conviendraient.

Les chercheurs, qui s'attendent à une profonde transformation des Jeux, soulignent les dangers des fortes chaleurs pour la santé des athlètes, surtout dans les sports d'endurance.

vtom

Publié Modifié

L'Europe moins touchée

Les villes d'Europe de l'Ouest sont moins touchées par les conséquences du réchauffement climatique, selon les prévisions des scientifiques.

Ceux-ci notent que 25 villes de plus de 600'000 habitants rempliront en 2085 les conditions pour ne pas mettre en danger la santé des athlètes.

En revanche, ce serait seulement le cas pour trois villes d'Europe de l'Est.