Modifié

Des réfugiés syriens distribuent de l'eau après des inondations en Grèce

Un bénévole dans un village touché par les inondations. [http://trikalacity.gr/]
Un bénévole dans un village touché par les inondations. - [http://trikalacity.gr/]
Les autorités de Trikala, en Grèce, ont publié dimanche un communiqué pour remercier les dizaines de réfugiés syriens venus distribuer de l'eau potable après des inondations dans la région.

Le réseau d'eau de dizaines de villages du centre de la Grèce a été endommagé samedi à la suite de violentes pluies. De nombreux foyers ont été privés d'eau potable, surtout à Fotada et Kaloneri, rapportent des médias locaux.

Pour leur venir en aide, les autorités ont organisé une distribution de bouteilles d'eau. Elles ont été aidées par des bénévoles et des dizaines de réfugiés syriens d'un camp de la région.

Remerciements

Dans le communiqué, la municipalité de Trikala fait l'éloge des réfugiés qui, "après les horreurs de la guerre", sont venus en aide aux villages inondés: "Le volontariat, l'acte de donner à nos citoyens, a triomphé samedi".

La Grèce a récemment recensé 54'000 migrants bloqués sur son sol, dont une grande partie de Syriens. Les réfugiés sont placés dans des camps dans l'attente du traitement de leur demande d'asile et une éventuelle relocation ailleurs en Europe.

vtom

Publié Modifié

Crise migratoire: manque de places pour les enfants

La commissaire européenne à la Justice Vera Jourova a demandé lundi à Athènes de créer 1500 places supplémentaires pour les enfants migrants et réfugiés non accompagnés. Faute d'infrastructure adéquate, les autorités grecques doivent placer des centaines d'entre eux en détention.

De janvier à début septembre "environ 3500 mineurs non accompagnés ont été enregistrés alors que la capacité des centres d'accueil pour cette catégorie n'est que de 800 en ce moment", a expliqué la commissaire à l'afp.