Modifié

Seulement 28 sites web disponibles en Corée du Nord, selon un chiffre officiel

En début de semaine, le président nord-coréen Kim Jong-un avait accusé les Etats-Unis d'avoir mené une cyber-attaque contre la Corée du Nord.
La majeure partie des activités nord-coréeennes en ligne n'est accessible que sur l'intranet national.
Une fuite dans la sécurité informatique de Pyongyang a révélé que la Corée du Nord ne dispose que de 28 sites enregistrés sur internet, parmi lesquels avant tout des sites liés au régime.

La fuite a été rendue possible par une erreur de configuration dans le serveur recensant les sites du domaine .kp.

La faille a été découverte mardi par l'ingénieur en sécurité informatique américain Matt Bryant, qui a posté les données sur GitHub, rapidement relayées sur le web notamment par Reddit ou Gizmodo.

L'essentiel reste caché

Sans surprise, une grande partie des sites .kp hébergent des organes liés au régime de Pyongynang, parmi lesquels le comité pour les relations culturelle, l'agence maritime ou des services de presse, comme le Pyongyang Broadcasting Service ou le journal du Parti des travailleurs au pouvoir, Rondong Sinmun.

Selon un spécialiste cité par The Guardian, auteur du site North Korea Tech, la liste ne livre toutefois pas de révélations significatives sur la présence nord-coréenne sur le web. Du matériel plus abondant, et autrement plus sensible, est toujours inaccessible sur l'intranet national, version nord-coréenne d'internet.

>> L'interview de Juliette Morillot, historienne, spécialiste des deux Corées :

Juliette Morillot est l'auteure, avec Dorian Malovic, de l'ouvrage "Evadés de Corée du Nord" chez Belfond (2004). [Opale/Editions Belfond - Philippe Matsas]Opale/Editions Belfond - Philippe Matsas
Le paradoxe de la présence coréenne sur la Toile / Tout un monde / 6 min. / le 22 septembre 2016

kkub

Publié Modifié