Modifié

Nicolas Sarkozy affirmait avoir des "valeurs communes avec le FN", selon son ex-conseiller

"Bien sûr que nous avons des valeurs communes avec le FN", aurait affirmé Nicolas Sarkozy.
"Bien sûr que nous avons des valeurs communes avec le FN", aurait affirmé Nicolas Sarkozy.
Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, fait des révélations sur l'ex-président français et son attitude envers le Front national dans un livre dont la presse française publie les premières "bonnes feuilles".

Selon l'Express, Patrick Buisson rapporte dans "La cause du peuple", à paraître jeudi, que Nicolas Sarkozy aurait affirmé en décembre 2005 que "les valeurs du Front national sont celles de tous les Français; c’est la manière dont le FN les exprime qui est choquante. Les Français n’aiment pas les plats trop pimentés qui emportent la gueule".

L'ex-président aurait par ailleurs peu apprécié une remarque de François Fillon lors de l'entre-deux-tours de la présidentielle de 2012 soulignant "l'incompatibilité des valeurs" entre le FN et l'UMP. "Qu'est-ce qu'il raconte, Fillon? Bien sûr que nous avons des valeurs communes avec le FN", aurait affirmé en retour Nicolas Sarkozy.

Une inauguration d'une mosquée par François Fillon n'aurait pas non plus été du goût de l'ancien président. "Pauvre type, tant qu'il y est, il n'a qu'à venir mercredi au Conseil des ministres en babouches et avec un tapis de prière", aurait-il lâché.

"Laisser des bandes agresser"

Patrick Buisson, qui assure que son livre se base sur ses enregistrements clandestins (voir encadré), revient aussi sur l'épisode des émeutes lors du mouvement contre le contrat première embauche (CPE), période durant laquelle Nicolas Sarkozy occupait le poste de ministre de l'Intérieur.

"Nous avions pris la décision de laisser les bandes de black et de beurs agresser les jeunes Blancs aux Invalides, tout en informant les photographes de Paris Match", assure l'ancien conseiller.

Interrogé sur Europe1 au sujet de la parution de ce livre, Nicolas Sarkozy a assuré que celui-ci "n'était pas un sujet".

mre

Publié Modifié

Chirac "un type corrompu", DSK et les parties fines

L'animosité de Nicolas Sarkozy envers Jacques Chirac n'était pas un secret. Son prédécesseur à l'Elysée est décrit comme "le plus détestable de tous les présidents de la Ve République. Je n’ai jamais vu un type aussi corrompu".

Sur Dominique Strauss-Kahn, Nicolas Sarkozy voulait le voir candidat de la gauche en 2012. "J'ai de quoi le faire exploser en plein vol" aurait assuré Sarkozy, évoquant déjà "une histoire de parties fines à Lille".

"Le traître" Patrick Buisson

Patrick Buisson, conseiller de Nicolas Sarkozy venu de l'extrême droite, a enregistré à l'insu de l'ancien président français certaines de leurs réunions.

La publication dans la presse d'extraits de certains enregistrements début 2014 avait provoqué l'indignation à droite.