Un homme qui prie se fait éjecter d'une université, les nouvelles fonctions magiques de l'iPhone, le 11-Septembre était une "destruction contrôlée", etc. Le point commun de ces nouvelles? Toutes sont fausses. Et toutes ont été mises en avant par Facebook.
Humains remplacés
La fonction "Trending" ("Sujets populaires"), qui n'existe pas dans la version française du réseau social, est censée promouvoir les nouvelles les plus importantes et les plus discutées. Or, depuis que Facebook a remplacé son équipe éditoriale par des algorithmes fin août, plusieurs couacs ont été constatés.
Entre le 31 août et le 22 septembre, le Washington Post a analysé à intervalles réguliers la rubrique qui apparaît chez chaque utilisateur du réseau. Résultat: cinq nouvelles étaient totalement fausses et trois "largement incorrectes".
Le journal précise que ses résultats ne sont qu'un échantillon des hoax diffusés par Facebook, comme les tendances affichées sont personnalisées chez chaque utilisateur.
vtom
Facebook déjà accusé en mai
En mai, la fonction "Trending" de Facebook avait déjà fait polémique. Son équipe éditoriale avait été accusée d'avoir manipulé les sujets présentés aux dépens des conservateurs américains.