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Sur Facebook, les annonceurs peuvent exclure des usagers selon leur origine

Exclure des catégories ethniques de certaines annonces? "Logique", pour Facebook. [Dado Ruvic]
Exclure des catégories ethniques de certaines annonces? "Logique", pour Facebook. - [Dado Ruvic]
Des journalistes du site d'investigation ProPublica ont publié une annonce sur Facebook pour un débat sur l'immobilier. Etonnés, ils ont pu choisir d'exclure les personnes non blanches de leur liste de diffusion.

Un outil du réseau social permet en effet aux annonceurs de cibler ou d'exclure les utilisateurs par "affinité ethnique" comme le montre le formulaire ci-dessous.

S'il est compréhensible que les publicitaires cherchent à viser certains publics, le fait qu'il soit possible d'exclure des catégories en fonction de leur origine pose problème aux Etats-Unis: les annonces de logement et d'emploi excluant des catégories de la population selon leur appartenance ethnique ou raciale sont illégales, rappelle ProPublica.

Du "ciblage par exclusion"

Le président des affaires multiculturelles chez Facebook, Chris Martinez, a répliqué que ce processus était logique: "Un vendeur de produits pour les cheveux de femmes noires peut cibler les gens susceptible de désirer ces produits. Il peut aussi désirer exclure d'autres ethnicités. C'est un processus que nous appelons le ciblage par exclusion."

Chris Martinez a précisé que si une publicité était signalée comme discriminatoire, elle serait retirée du réseau social.

kg

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