Visages couverts, les talibans prennent soin de dissimuler leur identité face à la caméra. Ce qu'ils ne cachent par contre pas, c'est leur joie d'avoir repris le rond-point principal de la ville de Kunduz aux troupes gouvernementales, comme le montre une vidéo diffusée par le New York Times.
Cet enregistrement est révélateur: désormais, chaque territoire repris aux forces afghanes ou américaines fait l'objet de photos et de vidéos qui inondent immédiatement les réseaux sociaux. Le but des talibans? Brocarder voire contredire leurs adversaires.
Retard technologique à combler
Ainsi, lorsque le gouvernement a affirmé avoir repoussé les insurgés hors de Lashkar Gah, ces derniers ont aussitôt rétorqué en postant des images d'un de leur combattant circulant librement autour de cette ville du sud du pays.
Longtemps à la traîne, les talibans seraient, selon le quotidien américain, en train de rattraper leur retard en matière de communication sur les médias sociaux, s'inspirant largement de la propagande du groupe Etat islamique.
kg