Mondelēz International, société américaine propriétaire de Toblerone, avait introduit une version plus légère et moins chère des chocolats en septembre au Royaume-Uni.
La barre de 400g pèse maintenant 370g et celle de 170g a perdu 20 g. Un amaigrissement qui aurait pu rester discret si la forme n'avait pas changé.
Brexit... ou pas
La marque a affirmé sur Facebook que cette solution a été préférée à une hausse des prix et qu'elle est due à des coûts plus élevés pour de nombreux ingrédients. L'influence du Brexit et la chute du cours de la livre n'ont pas été évoquées.
Une porte-parole de Mondelēz a indiqué à swissinfo que les versions plus légères sont distribuées par Poundland, une chaîne à prix réduit, et ne seront pas vendues en Suisse.
Les internautes ont fait part de leur agacement, comparant le chocolat à un support à vélo, blâmant le Brexit, ou imaginant une version encore allégée d'ici 3 ans.
D'autres ont ironisé sur le fait que cette nouvelle était la plus lue sur le site de la BBC, devant la présidentielle américaine.
cab avec swissinfo
Brève histoire du Toblerone
La saga du Toblerone a commencé en 1867, quand Jean Tobler a ouvert une confiserie à Berne.
En 1908, la famille Tobler a créé la fameuse barre de miel et d'amandes.
Un an plus tard, Toblerone est devenu le premier chocolat au lait breveté.
Toblerone est fabriqué à Berne et environ 97% du chocolat produit est destiné à l'exportation.
La marque a été acquise par Kraft Foods - aujourd'hui Mondelēz International - en 1990.