Publié

Uber géolocalise ses clients même lorsqu'ils n'utilisent pas l'application

Un smartphone avec a l'ecran l'application de l'entreprise Uber, application pour joindre des chauffeurs prives genevois, est photographie vers une station taxi, ce lundi 22 decembre 2014 a Geneve. Les chauffeurs prives genevois travaillant avec l'entreprise Uber font l'objet d'intimidations recurrentes. Huit d'entre eux ont depose plainte pour insultes, contraintes et menaces. Des vehicules ont ete endommages. La societe californienne a lance son service a Geneve en septembre. "Nous envisageons aussi des denonciations aupres du Service du commerce", a indique a l'ats l'avocat des plaignants, confirmant une information de la "Tribune de Geneve". Des chauffeurs de taxi, reconnus par les victimes et dont les numeros de plaque ont ete identifies, font partie des agresseurs. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) [Salvatore Di Nolfi]
Un smartphone avec, à l'écran, l'application Uber. - [Salvatore Di Nolfi]
Depuis la dernière mise à jour de l'application Uber, la société de voiture avec chauffeurs collecte les données de géolocalisation de ses clients durant les cinq minutes qui suivent leur arrivée.

Jusqu'à présent, l'accès aux données de géolocalisation ne se faisait que lorsque l'application était ouverte et visible par l'utilisateur.

Dès maintenant, la société pourra collecter ces données même si le service Uber tourne en arrière-plan sur le smartphone des clients, explique le site spécialisé Techcrunch.

Plainte déposée aux Etats-Unis

S'il est possible d'empêcher le transfert de ces informations à Uber en désactivant la fonction de partage des données, cette modification inquiète les défenseurs de la vie privée.

Aux Etats-Unis, l'Electronic Privacy Information Center a déposé une plainte contre Uber auprès de l'Autorité de la concurrence pour "pratique commerciale illégale et trompeuse".

Face aux critiques, Uber se veut rassurant et invoque une volonté de proposer un service de meilleure qualité. "Nous faisons cela pour améliorer la prise en charge, le service clients de même que la sécurité", indique la compagnie sur son site internet.

kg

Publié